Perso

Lecture

Depuis 2018, je suis devenu un audiolecteur très avide. Voici une sélection des audiolivres que j'ai écoutés, avec mes commentaires et les idées dont j'ai pris note.

Avant de découvrir l'audiolecture, je lisais beaucoup moins, il faut l'avouer... mais la lecture a toujours fait partie de ma vie. Voici les livres qui m'ont le plus influencé. J'ai mis sur goodreads la plupart des livres que je me souviens avoir lus (j'ai omis la plupart des livres informatiques).

J'ajoute dans cette section mes podcasts et chaines YouTube préférés.


Echecs

J'ai découvert les échecs à 13 ans, relativement tard par rapport à la plupart de joueurs que je connais, lorsque ma mère m'a offert le premier fascicule d'un cours hebdomadaire. Ça a été un coup de foudre, et bien sûr je suis allé au bout du cours qui s'est étalé sur 100 semaines. Je me souviens encore de l'excitation que je ressentais en me rendant chez le marchand de journaux !

Je considère les échecs comme un jeu magnifique, qui allie science et art, logique et créativité. Je ne pense pas avoir un talent particulier (anyway hard work beats talent ;), néanmoins j'ai pu réaliser des performances convenables pour un amateur. Voici les meilleurs résultats obtenus dans des tournois à cadence longue (une partie dure en moyenne entre 3 et 4 heures).

Dans les tournois rapides, mon meilleur résultat est probablement la victoire contre un Grand Maître bulgare lors de la 4ème ronde de ce tournoi en 2015, à Saint Pierre des Corps.

Et voici mes meilleures parties, que vous pouvez rejouer à travers les liens dans la collection ! Je prévois de publier un jour la liste de mes défaites les plus instructives.

Depuis 2012, j'ai pratiquement arrêté d'étudier sérieusement les échecs et de faire des tournois. Cependant, je joue très régulièrement en ligne, sur le site lichess, avec le pseudo JSorel37.

Pour finir, mon profil sur le site de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) est ici. Mon Elo (*) est en baisse, un peu à cause du manque de pratique délibérée, un peu à cause de l'age qui avance :-)

(*) L'Elo indique la force d'un joueur d'échecs. Un débutant commence autour de 1000, les meilleurs au monde (voir 2700chess) dépassent les 2800 points. Je me situe maintenant à 2054 après un pic à 2124 en 2010.


Films

Allez, un peu de détente pour les méninges, quoique... :-) Ici les films qui m'ont le plus marqué. Ils ont en commun le fait qu'ils chatouillent bien l'esprit.

De façon générale, ma culture cinématographique est relativement modeste.


Séries

Je regarde de moins en mois de films, et de plus en plus de séries, notamment sur Netflix. C'est souvent mon seul moment de répis en semaine, le soir avec mon épouse, après une journée de travail et la gestion des enfants jusqu'au coucher.


Musique

J'aime plusieurs styles de musique, très différents entre eux. Au niveau affectif, la première place est pour le metal, que j'ai énormément écouté dans ma jeunesse et en particulier pendant mes années d'université, entre 1998 et 2003.

Bien sûr, j'ai baigné dans la musique italienne, et je suis heureux de partager mes morceaux préférés !

En composant mon anthologie de chansons en langue française, je me suis rendu compte qu'elles sont pour la plupart très touchantes. La langue française se prête bien à faire vibrer les cordes des émotions.

Voici les titres rock/pop que je préfère... certains plus connus que d'autres.

J'ai pratiqué pendant quelques années les danses latines, surtout la salsa et la bachata, puis le tango. J'espoir pouvoir m'y remettre un jour.

Pour finir, mes morceaux préférés de musique classique, même si j'avoue que je n'y connais pas grand-chose, contrairement à mon épouse.


Citations

Je liste ici les phrases et idées qui m'ont le plus marqué. Beaucoup d'entre elles tournent autour du concept d'antifragilité.


Famille

Je mets en dernier ma plus grande passion, la famille, sur laquelle je vais rester assez discret. Je suis un mari heureux et papa de 4 enfants, 2 filles et 2 garçons. Je suis moi-même issu d'une famille nombreuse : je suis le premier de 4, j'ai 2 frères (Lorenzo et Massimiliano) et une soeur (Marina).

Je dirais juste que, dans mon éducation, j'essaie de privilégier le renforcement positif au renforcement négatif... dans tous les cas, les punitions, ça ne m'a jamais réussi : soit ils ne les respectent pas, soit ça les mortifie et moi encore plus :-)

Je pense que la connaissance de l'effet Pygmalion peut être inspirante pour les parents.


Home

© Giuliano IPPOLITI 2020

Ce site, développé en Node.js, s'appuie sur mon gestionnaire de collections, et est déployé comme application web dans Azure App Service.